Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

L'intelligence financière en mode géant

L'AGEFI: Tuesday, February 5th 2013

Cfinancials. Le fournisseur de données financières continue de croitre. Comme ses bases de données.

C'est au tour de S&P Capital IQ de contribuer au flux de produits disponibles sur cfinancials. Trois millions de titres supplémentaires seront dorénavant disponibles sur la plateforme. S&P Capital IQ, société sœur de Standard & Poors et filiale de McGraw-Hill, se concentre sur le marché américain et apporte à cfinancials une palette de Munis (obligations émises par les collectivités locales américaines) et de MBS (obligations adossées au marché hypothécaire) grâce à laquelle Cfinancials offre désormais 15 millions de produits financiers en ligne.

Afin de permettre la détection des tendances systémiques et le développement d'actifs toxiques, la société de Rolle offre True Market Risk Indicator (TMRI), un outil universel de surveillance qui évalue le risque de perte totale sur un quelconque produit financier. Exprimé sur une échelle de 0 à 100 et disponible en temps réel, l'indicateur, créé par la société, tient compte des variations de prix, de la liquidité, de la volatilité et des valeurs relatives et contextuelles de chaque produit c'est-à-dire tant celles relatives à l'émetteur que celles associées aux sous-jacents.

La gamme de produits est composée pour 4% d'actions, pour 5% de fonds, pour 23% de dérivés, pour 30% de produits structurés et pour 38% d'obligations (MBS compris) pour lesquelles sont disponibles données de référence, prix, sous-jacents, fiche d'information et feuille de modalités (L'Agefi du 21 mai dernier).

La clientèle de cfinancials déjà très internationale s'étend aussi. Aux établissements financiers, s'ajoutent aujourd'hui des institutions supranationales comme le Parlement Européen.

Du coup, la société s'étoffe et vient d'engager un CFO et un spécialiste de la communication. Elle veut encore renforcer son équipe et s'est mise à la recherche d'un directeur des ventes. Michael Heijmeijer, CEO de la société, envisage également d'étendre son activité aux Etats-Unis avec une antenne à New York et une autre à San Francisco.