Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Michael Heijmeijer : "Les femmes sont libres d’investir en toute sécurité !"

ELLE: Monday, June 24th 2013

Parce qu’il voulait un indicateur transparent et objectif permettant d’évaluer la sécurité des produits et qu’il n’existait pas, Michael Heijmeijer, spécialiste des marchés de capitaux et installé dans le canton de Vaud, l’a créé. Son nom : l’Indicateur de Marge de Sécurité (IMS), un système de notation dynamique qui permet de calculer un «indicateur de sécurité» pour 15 millions de produits financiers à travers le monde et qui s’adresse au grand public. Interview.

L’indice s’adresse au grand public en général, mais, selon vous, les femmes peuvent être particulièrement intéressées. Pourquoi ?

Aujourd’hui, 90% des montants placés sur les marchés de capitaux proviennent du grand public, mais seulement 1% des personnes ont une visibilité sur ce qui se passe réellement dans les coulisses. Les autres sont mues par leurs émotions, par l’opinion et par des informations trompeuses généralement mises en avant au nom des intérêts personnels de ceux qui détiennent le pouvoir. L’indice permet d’avoir accès à des faits objectifs et globaux.
En ce qui concerne plus précisément les femmes, elles ont besoin de se sentir en sécurité et d’être en confiance lorsqu’elles investissent sur les marchés financiers. L’indice IMS donne aux femmes cette protection car il livre des faits en temps réel en toute objectivité et transparence. Les conseillers, les banquiers et les amis sont relégués au second plan avec leurs préjugés, leurs interprétations personnelles et leurs intérêts cachés. Les femmes n’ont ainsi plus besoin de se référer à quelqu’un d’extérieur pour comprendre l’état actuel du risque d’un produit. Elles peuvent prendre leur décision en toute indépendance ce qui leur donne une nouvelle liberté sur le plan financier.

D'après votre expérience dans le secteur de la finance, avez-vous l'impression que les femmes ont un comportement différent que celui des hommes face à la notion de risque ?

Je crois que les femmes ont une définition du risque différente de celle des hommes en raison de leur expérience personnelle, de leur éducation et de leur vision des choses. Elles ont, généralement, un esprit plus pratique, mais également un lien émotionnel avec le produit financier lui-même. En terme de risque, les femmes sont plus systématiques et peut-être moins « gourmandes » que les hommes. Contrairement à ces derniers, elles ne se mettent pas en chasse d’opportunités à tout prix, mais elles savent les identifier comme telles lorsqu’elles les rencontrent et les saisir. Les femmes sont plus cohérentes dans leur style d’investissement. Le cadre de ce qu’elles veulent est plus défini et elles s’y tiennent.

Comment peut-on comprendre facilement l’index quand on n’est pas professionnel ?

Son fonctionnement est simple. Je le comparerai avec un garagiste. Quand une personne lui amène sa voiture, elle n’a pas forcément de connaissances mécaniques et elle est bien obligée de lui faire confiance. La situation est la même lorsqu’on a rendez-vous avec son banquier. Seulement, maintenant, l’indice change la donne. Celui qui s’adresse à son banquier a désormais les connaissances suffisantes pour analyser le niveau de risque de chacun des produits financiers qu’on lui propose. Il a les éléments nécessaires pour analyser la proposition de son banquier. Mais il n’a pas pour autant besoin de connaître tous les aspects techniques du produit financier. Cela permet aux gens d’être autosuffisants.

Comment fonctionne l’indice ?

Nous utilisons d’énormes volumes de données, l’informatique en nuage et des renseignements sur 15 millions de produits – actions, fonds, produits dérivés, voire produits éthiques – que nous notons sur notre échelle de «sécurité» comprise entre 0 et 100%. Le choix du produit et le timing de la transaction peuvent désormais être déterminés en parfaite connaissance de la sécurité et du risque qui s’y rapportent. De plus, nous disposons d’un système d’alerte interactif dès qu’un certain niveau de risque ou de sécurité est atteint. Les investisseurs peuvent alors décider de conserver, d’acheter ou de vendre un produit.

Doit-on s'abonner au site pour y avoir accès ?

La fondation créée par cfinancials permet au public d’accéder gratuitement à l’index. Le public sera bientôt protégé des interprétations, des priori et des intérêts cachés de toutes sortes et obtiendra des informations objectives, transparentes, en temps réel, et disponibles pour tous par le biais du site de la fondation: cfinancials.org