Cfinancials
Big Data Technology for Investor Protection

Seule mesure certifiée MiFID II

L'AGEFI: Wednesday, October 29th 2014

CFINANCIALS. La réglementation détaillée imposera le pourcentage TIPER à tout produit financier négocié en Europe.

L’entreprise cfinancials fondée et dirigée par Michael Heijmeijer et basée à Rolle se trouvera en juin 2015 au centre de ce qui sera probablement un séisme dans le monde financier. C’est à ce moment-là que l'Union européenne communiquera les détails d'application de la directive MiFID II. En imposant notamment à chaque produit financier distribué dans 22 pays européens d'avoir une mesure du risque certifiée par le Parlement européen. Ce qui implique que chaque intermédiaire – banques, assurances, gestionnaires d'actifs, gestionnaires de fortune, fonds de pension, courtiers, conseillers financiers, etc. – devra s'y conformer et avoir recours à cette mesure. La seule à ce jour qui dispose de ce certificat est précisément le TIPER développé par cfinancials.

Par rapport à d'autres mesures du risque, il offre deux avantages distinctifs manifestement très recherchés par les autorités de l'UE. Tout d'abord, elle est purement quantitative, aboutissant à un simple pourcentage allant de 0 (marge de sécurité minimale) à 100% (marge de sécurité maximale). Et elle couvre toutes les classes d'actifs, ouvrant ainsi la voie vers une comparabilité de titres appartenant à des classes d'actifs différentes. Tout en prenant en compte un catalogue de facteurs liés aux marchés, les fondamentaux, les caractéristiques d'un produit adapté à chacune d'entre elles avant d’agréger ces données pour aboutir au pourcentage. C'est simple: à un environnement identique s'appliquent les mêmes facteurs. Le fait que le TIPER permette d'exprimer le risque de la même manière à travers toutes les classes d'actifs est une caractéristique clé, en plus de son objectivité et de son calcul en temps réel, souligne Michael Heijmeijer. De surcroît, il est calculé par une entreprise qui n'a aucun conflit d'intérêt par rapport à tout ce qui touche à la distribution de produits financiers, et qui dispose d'un historique de données de six ans sur 16 millions de produits, soit 95% de tout ce qui est négocié à l'échelle mondiale sur les marchés retail.

Cependant, il ne faut pas confondre ces pourcentages avec des recommandations à l'achat ou à la vente d'un titre. Ils indiquent simplement la marge de sécurité. Ce qui peut vouloir dire qu'une action peut gagner fortement en valeur tout en voyant son TIPER se détériorer, par exemple en raison d'une liquidité qui s’assèche toujours plus, augmentant le risque d'une chute brutale ultérieure. Nous pouvons expliquer quels étaient les facteurs responsables d’une hausse ou d’une baisse du TIPER. Ces analyses basées sur des faits font partie de nos services payants, précise Michael Heijmeijer.

Lors de l'entrée en vigueur de la directive MiFID II en janvier 2017, il est ainsi quasi certain que TIPER sera la seule mesure certifiée. Car il ne faut pas sous-estimer les barrières d'entrée pour les compétiteurs éventuels. Et ceux qui disposent déjà des données et des infrastructures nécessaires sont souvent confrontés à des conflits d'intérêt ou ont des modèles d'affaires différents. En employant tous les moyens pour aboutir à une mesure similaire, il faudrait investir au moins 40 millions de francs. Et il faudra ensuite se soumettre à toute la procédure de certification. Le Parlement veut s'assurer de votre intégrité, que vous ne cherchez pas simplement à rapidement gagner de l'argent. Cela prendra de toute manière 3-4 ans, rien que pour obtenir le certificat. Il est ainsi très probable que nous serons les seuls pendant les 2-3 premières années de MiFID II, explique Michael Heijmeijer.

Sa vision va beaucoup plus loin: dans un monde qui sera toujours plus dominé par les offres en ligne, même les produits financiers seront progressivement distribués et achetés directement. Ce que fait TIPER, c’est de transformer chaque produit financier en un produit de consommation courante. Car ce simple pourcentage inclut tout: les sous-jacents, la structure, les risques de contagion et systémiques. Tout ce que vous devez suivre en tant qu'investisseur est l'évolution du TIPER et la performance de votre produit. Le modèle d'affaires des banques est en diminution, puisque la technologie peut prendre en charge une part très importante de leur travail. Il leur restera le rôle d'exécuter les transactions. Et le TIPER accélérera ce processus.